On me demande souvent : c’est quoi la Naturopathie Créative® ? [sauf les femmes un peu sorcières, elles captent tout de suite le truc]. J’ai conscience que pour les non-initiés aux énergies de Mère-Nature, la notion de Naturopathie Créative® doit être très abstraite. Alors pour rendre cette approche plus claire (enfin je l’espère), voici une synthèse de ce qu’est la Naturopathie Créative®.. Bien sûr, pour bien tout comprendre, il faudrait plusieurs volumes mais commençons humblement.

La Naturopathie, une approche ancestrale de la santé
J’entends souvent dire de la naturopathie qu’elle est une forme de médecine naturelle « moderne », inventée pour soigner naturellement les gens. Parce qu’on en entend beaucoup parler depuis quelques décennies, on a l’impression que c’est tout nouveau.
En réalité, la première forme de Naturopathie officielle remonte à – 400 ans avant Jésus-Christ avec Hippocrate, le père de la médecine moderne. Bien sûr, le mot Naturopathie n’existait encore. A l’époque, Hippocrate avait énoncé les piliers de la santé : l’alimentation, la recharge vitale, le repos, l’élimination et l’équilibre corps/esprit.
Délaissés par la médecine moderne, ces 5 piliers ont été repris pour former la Naturopathie du XXIè siècle. Il n’y a donc rien de nouveau dans l’approche naturopathique traditionnelle.
Pourquoi avoir créé la Naturopathie Créative® ?
Depuis quelques décennies, nous comprenons que la santé ne dépend pas uniquement de l’état du corps physique. C’est d’ailleurs ce que précise l’Organisation Mondiale de la Santé dans sa constitution de 1946 et non modifiée jusqu’à ce jour : la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
En d’autres termes, si vous n’êtes pas plein d’énergie et la plupart du temps bien dans vos baskets, alors vous n’êtes pas en état de santé. Bien sûr, cette définition fait référence à un des principes fondateurs de la naturopathie traditionnelle : l’Holisme. Selon ce principe, l’individu doit être considéré dans sa globalité. C’est-à-dire qu’une naturopathe doit savoir évaluer le niveau d’équilibre des corps physique, énergétique, émotionnel et mental.
Lorsque l’on examine de près les outils disponibles pour évaluer chaque plan, on s’aperçoit qu’il y en a plus qu’il n’en faut pour le corps physique et énergétique. Mais concernant les corps émotionnel et mental, les techniques et apports sont très limités. Pourtant, les naturopathes sont parfaitement conscients de l’impact des pensées et des émotions sur les corps physique et énergétique. Pour vous en convaincre vous aussi, il suffit de vous remémorer un souvenir douloureux pour que votre corps réagisse avec une montée de larmes ou un pincement dans la poitrine.
Alors comment une personne peut-elle être en état de complet bien-être si d’un côté elle nourrit son corps physique avec une belle assiette de légumes bio. Et de l’autre côté, elle nourrit son mental avec des pensées comme : je suis trop nulle, personne ne m’aime, je suis moche, je me déteste etc…
Naissance de la Naturopathie Créative®
C’est ainsi je me suis intéressée de plus près à la relation corps/esprit, un des piliers de la santé selon Hippocrate. Au commencement, j’ai étudié l’EFT (Emotional Freedom Technic) et la cohérence cardiaque. Puis j’ai continué avec la PNL (Programmation NeuroLinguistique), la psychologie positive et l’hypnose…
D’une manière générale, j’ai intégré à ma pratique de nouveaux outils de coaching et de développement personnel issues de ces différentes disciplines. L’objectif était de permettre à la consultante de mettre en cohérence ses pensées et ses émotions avec l’état de santé et de bien-être qu’elle recherchait.
Puis au fil de mes consultations, j’ai pris conscience que ma pratique avait profondément évolué. Et cela s’est aussi fait ressentir chez mes consultantes. En effet, leurs résultats devenaient de plus en plus rapides et surtout durables. Et quand on me demandait : « tu fais quoi dans la vie ? » Je répondais un truc comme : « je fais une sorte de naturopathie qui intègre des outils de coaching et de développement personnel. ».
Et puis un jour, ce fût le déclic. Je pris conscience que j’avais créé une nouvelle forme de naturopathie. Mes consultantes ne se contentaient pas de suivre une cure de temps en temps pour retrouver un peu d’énergie et de bien-être. Non ! Elles se créaient carrément un nouveau mode de vie sur mesure qui maintiendrait un état de santé optimal. Ainsi, elles pourraient réaliser tous leurs projets sur la durée.
C’est en référence à ce pouvoir créateur réveillé par cette approche de la santé innovante, qu’est née la Naturopathie Créative®.
Essai de définition de la Naturopathie Créative®
Créer une nouvelle méthode est une expérience très intéressante sur le plan humain. Toutes les croyances limitantes profondes font surface. Je pense tout particulièrement à ce syndrome de l’imposteur qui habite bon nombre de femmes créatives comme moi : pour qui je me prends là ?
C’est donc en toute humilité que je m’aventure aujourd’hui à la rédaction de la définition de la Naturopathie Créative®. J’ai longtemps retardé cet exercice, car je pensais que la méthode devait encore grandir pour obtenir ses lettres de noblesse. Mais je prends conscience qu’une définition confère un cadre et une identité à une méthode. Elle explore ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Sans ce cadre, la méthode ne peut pas grandir sainement. CQFD !
« La Naturopathie Créative® est une approche globale et durable de la santé et de l’épanouissement des individus. Elle intègre des techniques naturelles de santé, de coaching et de développement personnel afin d’améliorer la qualité de vie globale au quotidien en agissant sur le corps physique, la sphère émotionnelle et le mental. La Naturopathie Créative permet ainsi à tout individu de se créer un mode de vie unique et conforme à l’état de santé, de bien-être et de réalisation qu’il recherche. »
Comme je vous le disais, rédiger une définition est un exercice délicat. Aussi, vos retours sont très précieux pour moi. Est-ce que cette définition de la Naturopathie Créative vous éclaire ? Comprenez-vous aisément le domaine d’application ? Les moyens ? Les objectifs ? Avez-vous des suggestions, remarques à partager avec moi ? Vous pouvez partager tout cela avec moi directement dans les commentaires ci-dessous.
L’avenir de la Naturopathie Créative®
Aussi difficile que cela soit, donner naissance à une méthode n’est que le début de l’aventure. A présent, elle doit grandir, mûrir et obtenir ses lettres de noblesse. Le public doit apprendre à la connaitre et à la pratiquer. C’est la mission que je me suis donnée. Et pour réaliser cette mission, j’ai choisi deux grandes créations.
La première est l’Académie Avalon, la voie de la Naturopathie Créative®, une sorte d’école pour sorcières du XXIe siècle que j’ai baptisé les Naturo’Créatrices. Quoi de mieux pour diffuser et faire grandir une méthode que de faire vivre cette aventure à de véritables ambassadrices. Pour nous connecter et vivre l’aventure toutes ensembles, j’ai créé le Cercle des Naturo’Créatrices sur Facebook accessible à toutes. Et pour celles qui veulent allez plus loin et développer leurs forces créatrices et réaliser leur œuvre alchimique, je suis en pleine création de Créativ’Naturo, Je Naturo’Crée Ma Vie. J’en dirai davantage sur ce programme en temps opportuns. Alors oui, les défis sont nombreux. Mais le voyage est si enthousiasmant que cela me nourrit profondément.
La seconde création est l’écriture d’un livre sur la Naturopathie Créative®. Moi qui crois profondément dans les traditions orales et la liberté d’expression qu’elles confèrent, je dois bien admettre qu’un livre rend bien service à notre époque. Mon plus grand défi dans ce projet est de ne pas créer une encyclopédie indigeste. J’ai donc choisi de m’orienter vers un manuel clé en main à utiliser sur une année et à réutiliser année après année. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment car je suis dans le processus de création.
Bien sûr, d’autres voies pour diffuser la Naturopathie Créative® se présenteront à moi. Comme je l’enseigne aux Naturo’Créatrices : « One Day, one goal ! chaque chose en son temps ».
LES DERNIÈRES CRÉATIONS D’AVALON
NOS FORMATIONS INITIATRICES
Es-tu née pour être une Naturo’Créatrice ?
Podcast enregistré en 432 Hz – Découvre dans cet épisode si tu as des prédispositions naturelles pour être une Naturo’Créatrice.
3 principales causes d’échec des cures de naturopathie
Dans cet épisode, je vais répondre à une question que l’on me pose souvent : est-ce que la naturopathie peut m’aider ?
Je vais faire une réponse de normande : p’tet ben qu’oui ou p’tet ben qu’non. La naturopathie est un outil formidable à condition de savoir s’en servir. Et parfois, ça ne marche pas.
Pourquoi ? J’ai identifié 3 principales raisons aux échecs de la naturopathie. Je te les dévoile et te dit comment les éviter pour mettre toutes les chances de succès de ton côté.
Bonne écoute.
Ce que révèle ton tempérament naturopathique
Dans cet épisode, je te dévoile ce qu’est le tempérament naturopathique, ce qu’il révèle sur toi et comment t’en servir pour co-créer une vie saine pleine de sens et d’abondance.
NOS ARTICLES ET VIDÉOS INSPIRANTES
La naturopathie n’est pas une médecine douce
Après 11 ans de pratique personnelle et professionnelle, j’en suis arrivée à la conclusion que la naturopathie n’est pas une médecine douce. Cela peut faire vivement réagir certaines lectrices(eurs) parmi vous et je le comprends parfaitement. Selon moi, bien que l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) classe la naturopathie comme…
Les 1 001 visages de la Naturopathie
Depuis que l’Homme existe, il s’est toujours soigné avec les plantes, l’argile, l’eau, les aliments, le jeûne… tout comme les animaux. Puis, ces connaissances empiriques, devinrent peu à peu des techniques thérapeutiques. Ainsi, la naturopathie que nous connaissons...
0 commentaires