« Ma fille est diabétique. Son système immunitaire est affaibli. Comment puis-je la protéger contre le coronavirus avec la naturopathie ? » Des courriels comme celui-ci j’en reçois de plus en plus chaque jour. La pandémie progresse, l’angoisse monte et le réflexe de lutte s’active. Et dans la précipitation, on a tendance à partir dans tous les sens. Or, l’histoire nous a montré que le meilleur moyen de gagner un combat, est d’être stratégique. Dans cet article, je vous expose la stratégie de base de la Naturopathie Créative® que vous pouvez adapter à votre situation. L’important est de comprendre les mécanismes sous-jacents afin d’être efficace et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

La naturopathie ne combat pas le coronavirus

Avant toute chose, comprenez bien ceci. La Naturopathie Créative® n’est pas une médecine alternative. Elle ne se substitue pas à l’allopathie. JAMAIS. Si vous prenez des huiles essentielles pour combattre un virus là où la chimie de synthèse est totalement inefficace, vous prenez de gros risques. Mais alors, à quoi elle sert la Naturopathie Créative® ? Voici deux phrases très simples pour mieux comprendre : L’allopathie combat la mal-a-dit (a posteriori du problème).
La Naturopathie Créative® renforce le terrain sur tous les plans (idéalement à priori du problème). Si la Naturopathie Créative® intervient normalement avant un problème, en quoi peut-elle être utile lorsque le problème est déjà déclaré ? Tout simplement à jouer sur tous les fronts comme le feraient tout bon stratège, en amont et en aval. En d’autres termes, l’allopathie attaque depuis l’extérieur de l’organisme et la Naturopathie Créative® renforce le terrain et mobilise les forces intrinsèques d’un individu pour lutter de l’intérieure. La Naturopathie Créative® ne fait que permettre à l’intelligence du corps d’activer sa propre armée de soldat. Et bien sûr, cela passe par un ensemble d’actions (j’insiste) qui œuvrent en synergie pour gagner en force vitale.

Comment renforcer son terrain face au coronavirus ? Tout d’abord, il faut éliminer tous les agents susceptibles d’affaiblir le système immunitaire (le système de défense intérieur). Le number one est le stress ! ah oui, vous le saviez. Le stress est un facteur majeur d’épuisement du système immunitaire. Ses effets sont sournois et souvent peu perceptibles dans les premiers temps. L’organisme met en place des systèmes de compensation assez efficaces pour éviter de ressentir les effets négatifs dans l’immédiat. Mais vous comprenez que ses systèmes de compensations consomment beaucoup d’énergie normalement destinée à votre organisme. C’est comme mettre une roue de secours type galette sur une voiture. Elle vous permet de continuer à rouler jusqu’au garage mais vous ne pouvez pas dépasser les 80 km/h au risque de provoquer un accident. Vous êtes donc limité avec un tel système compensatoire. Et sous l’effet d’un stress plus intense, vous risquez de décompenser. Et là c’est la cata !

Comment bien gérer son stress face au coronavirus ?

Tous les moyens de faire descendre la pression sont bons. Il n’y a pas de moyens meilleurs que d’autres. Et vous pouvez tous les cumuler pour un effet synergique. Voici quelques exemples simples mais très efficaces pour se « zénifier » au quotidien.

  • Exutoire physique (sport type cardio selon vos capacités) : grâce au sport, le corps sécrète des molécules équilibrantes.
  • Automassage : Vous pouvez également pratiquer des automassages des mains, des pieds, du visage et de la nuque. C’est très relaxant et cela remet en circulation à la fois les fluides et les énergies dans le corps. Comment pour bien vous masser ? Faites confiance à votre ressenti. Si un hummm s’échappe de votre bouche, c’est gagner. Pour les plus chanceuses(x), offrez-vous des massages relaxant complets, des saunas, hammams, jacuzzis…

  • Apaiser le mental: proposer chaque jour à votre cerveau de faire des pauses mentales par la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie. Un exercice que je pratique souvent est « la Bulle Blanche ». En pratique, la Bulle blanche consiste à vous visualiser pendant 3 à 5 minutes assise(is) dans une bulle blanche. Aucun stimulus peut vous atteindre : aucun son, aucune image, aucune pensée, aucune sensation pour vous.

  • Soutenez votre corps physique : Ensuite, vous pouvez associer de la micronutrition, de la phyto, de l’aroma ou des élixirs floraux. Le choix est très vaste. Alors, si vous ne deviez prendre qu’une seule chose pour apaiser votre stress (en plus des exercices physiques, de relaxation et/ou des massages bien sûr – pensez synergie !), ce serait le magnésium marin. Ensuite, pour être plus complet, consultez votre Naturopathe Créative préférée.

Testez notre formation Naturopathie Pour Tous

Sans aucun engagement ni aucune carte bleue. Créez simplement votre espace membre privé et visionnez plusieurs cours de naturopathie gratuitement. 

Soutenir les intestins face au coronavirus

Le second plus gros facteur d’affaiblissement du système immunitaire sont les troubles digestifs. Eh oui ! Qui dit troubles digestifs chroniques, dit baisse importante de l’immunité. Pour celles(eux) qui ne le savent pas encore, près de 80% de votre système immunitaire est situé au niveau de la tuyauterie de votre boudou. Alors, quand il y a des bouchons de crotouille ou de l’air putride dedans, tout ce petit monde s’active pour faire le ménage. Et pendant ce temps-là, il ne peut pas gérer les attaques des microbes extérieures. Bon ok ! C’est un gros raccourci. La physiopathologie du système immunitaire est un peu plus complexe que cela. Mais l’important ici est d’en saisir l’essence et non de faire un cours de fac.

Au fait, c’est quoi un trouble digestif ?

Il y a une flopée de problèmes en lien avec la digestion : constipation, diarrhée, alternance des deux (c’est ainsi que vos toilettes se transforment tour à tour en bibliothèque ou en hall de gare). Attendez ! il y en a encore les ballonnements, les spasmes intestinaux, les rototos, les pétouilles (parfois très odorantes) sans parler des pathologies plus sérieuses comme les intolérances et allergies alimentaires, les infections à candida albican, les inflammations chroniques et autres joyeuses parasitoses. Alors si vous voulez renforcer votre système immunitaire, commencez par décrotter votre boudou et le réparer autant que possible.

Comment assainir et renforcer le système digestif ? Là encore, il y a plein de stratégies possibles. Vous connaissez la chanson ! Rendez-vous chez votre Naturopathe Créative préférée. Si vous aviez que deux à faire ce serait :
 

  1. Supprimer les agresseurs et les excès : les produits raffinés et indus, les viandes rouges, les graisses saturées et trans, les laitages, le gluten, les épices fortes, la suralimentation, le café, le chocolat, les boissons gazeuses… Oui la liste est longue et elle continue. Faites déjà cela, ce sera un pas de géant. Vous vous dites peut-être : Bah je mange quoi alors ? En gros, tout ce qui est facile à digérer et qui apporte une ribambelle de nutriments : les légumes (il en existe plein plein), les légumineuses, les céréales complètes, les fruits, les noix, les viandes et poissons de qualité, des œufs…. Juste au passage, si vous avez des problèmes de boudou, c’est très probablement parce que votre alimentation n’est pas adaptée. C’est comme mettre de l’essence dans une voiture diesel. Elle va marcher beaucoup moins bien ! 
     
  2. Apporter des intérimaires : les fameux probiotiques. Il en existe aussi de toute sorte. Pour les constipations, pour les diarrhées, pour les candidoses, pour les maladies inflammatoires etc…Faites-vous conseiller par votre Naturopathe Créative préférée.

Les compléments alimentaires et les super-aliments face au coronavirus

Après avoir travaillé sur votre stress et restaurer votre boudou, vous pouvez prendre des compléments alimentaires booster et des supers aliments tous les jours comme des jus de légumes ultra vitaminés, de la spiruline, des baies de goji, des graines de chia… Sans oublier de vous oxygéner et de faire le plein de lumière tous les jours. L’oxygène et les photons sont indispensables au fonctionnement de votre organisme que ce soit pour la régulation hormonale ou des synthèses en tout genre. Pourquoi pas vous offrir un bon bain de forêt par semaine ? Les phytoncides sont également de précieux alliés pour nous les humains.   Tout ceci vous parait peut-être trop simple pour avoir un réel impact. Alors observez bien la nature autour de vous. De quoi les plantes et les animaux ont-ils besoin pour vivre ? Ils ont besoin tout simplement d’oxygène, d’eau, de lumière, de nutriments et d’un léger stress comme la brise pour entretenir leurs défenses et s’adapter. Pensez-vous sérieusement que vous êtes si différente(t) que les plantes et les animaux sur le plan vital ? Que neni. Oui le coronavirus est effrayant. Et en attendant que l’allopathie trouve un remède puissant pour le terrasser, faite tout ce que vous pouvez faire à votre niveau. 

Vous le comprenez à présent. La Naturopathie Créative ce n’est pas uniquement avaler une petite pilule verte avec un peau d’eau, matin, midi et soir pendant un mois. C’est un véritable Art de vivre en harmonie avec sa propre nature. Alors ne laisser aucune place au coronavirus ni dans votre tête, ni dans vos émotions ni dans votre corps. Au lieu de dépenser des quantités astronomiques d’énergie à vous angoissez, commencez par remettre du vivant dans votre quotidien. Reconnectez-vous à vous-même, à votre Avalon intérieur et développez vos forces intérieures pour créer de la santé à l’extérieur.  Et si vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer, demandez conseil auprès de votre Naturopathe Créative.

En savoir plus sur la Naturopathie Créative®

Article sur la Naturopathie Créative®, l’art de se relier à sa nature véritable pour prendre sa place de créateur conscient

Nouvelle formation de Naturopathe – voir notre webinaire de présentation

webianire Créativ'Naturo de A à Z

Académie Avalon école de Naturopathie Créative - webianire Créativ'Naturo de A à Z

Testez Naturopathie Pour Tous

Naturopathie Pour Tous - formation et coaching en naturopathie - découverte

Académie Avalon - Naturopathie Pour Tous - formation et coaching en naturopathie - découverte

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

NOS ARTICLES ET VIDÉOS INSPIRANTES

Praticienne(ien) en Naturopathie Créative®

Praticienne(ien) en Naturopathie Créative®

Créativ’Naturo Praticienne(ien) en Naturopathie Créative® est une formation certifiante, en distanciel (e-learning) et présentiel. Elle s’adresse à des personnes désireuses de se former au métier de Naturopathe et justifiant d’un projet professionnel. Pour tout savoir sur cette formation, nous vous invitons à visionner notre webinaire de présentation Créativ’Naturo de A à Z.

Coronavirus, effondrement de nos valeurs

Coronavirus, effondrement de nos valeurs

Nous vivons un véritable effondrement de nos 3 plus importantes valeurs. Et dans un tel contexte, nous devons être plus que jamais unies(s) et solidaires. J’ai décidé de réactiver l’offre Coup de Pouce AVALON50 en illimité. Ainsi, vous pouvez de nouveau vous inscrire à Naturopathie Pour Tous pour 50 €/mois…

error

Vous aimez notre contenu ? Partagez-le !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des Cookies soient utilisés afin de réaliser des statistiques d’audience, d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer